CALISTI Delphine Ostéopathe D.O

L'ostéopathie

Définition de l'ostéopathie:


C'est une thérapie manuelle visant à réharmoniser le corps dans sa globalité.

L’ostéopathie est une méthode de soins permettant de déterminer et traiter les restrictions de mobilité pouvant affecter l’ensemble des structures du corps humain.

Toute perte de mobilité des articulations, muscles, ligaments ou organes internes provoque un déséquilibre mineur pouvant être à l'origine de pathologies.
L’ostéopathe diagnostique et corrige l'élément déclencheur de la pathologie afin d'aider le corps à retrouver son équilibre naturel.

L’ostéopathie repose sur trois concepts:

  • la main, outil d'analyse et de soin.
  • la prise en charge de l'individu dans sa globalité.
  • le principe d'équilibre tissulaire.

Elle nécessite une connaissance approfondie de l'anatomie, de son fonctionnement et des différentes interactions entre chacun de ses éléments.

C’est une médecine qui se veut à la fois préventive et curative.

osteo sport

Les préjugés sur les domaines d'action de l’ostéopathie:

Contrairement à ce que pouraient penser les personnes n'ayant jamais eu de traitement ostéopathique, l'ostéopathie n'est pas une médecine qui ne s’intéresse qu'aux os, son nom d'origine américaine est un faux ami dans le langage français.
Ses champs d'application sont multiples et ne s’intéressent pas seulement au "mal au dos" et l'ostéopathie ne se limite pas à faire "craquer".
De nombreuses techniques douces sont à sa disposition: techniques musculaires myotensives, fasciales, fonctionnelles, viscérales, crâniennes...

L'ostéopathie a un champ d'application vaste mais ne dispense en rien des examens et bilans médicaux nécéssaires à votre traitement.
Nous travaillons en complémentarité du médecin traitant et des autres professionnels de santé.